Conflit sous-acromial
Définition
Le conflit sous-acromial est une cause assez fréquente de douleur de l'épaule. Il s'agit d'un conflit entre l'acromion (partie de l'omoplate) et le tendon du sus-épineux. Ces deux structures sont séparés d'une bourse séreuse et le tendon se situe au dessus de la tête de l'humerus et sous l'acromion. Losrqu'il existe un conflit, la bourse devient inflammatoire (bursite) et le tendon du sus-épineux peut être le siège d'une tendinite voire d'une usure prématurée.
Ce conflit apparait lors des mouvements au dessus du plan de l'épaule. Il est favorisé par les mouvements répétitifs bras levés et par une morphologie particulière de l'acromion lorsqu'il présente une face inférieure crochue plutôt que plane
Diagnostic
Le principal symptome est la douleur. Celle-ci est nocturne et également mécanique lors des mouvements d'abduction. Les mobilités articulaires passives et actives sont en général conservées bien que parfois elles puissent être limitées par la douleur. Le testing des tendons est normal et certaines manoeuvres spécifiques permettent de mettre en évidence ce conflit. Les radiographies de l'épaule peuvent retrouver un acromion crochu. Le bilan d'imagerie peut être complété par une IRM qui mettra en évidence une bursite sous-acromiale et permettra d'évaluer l'état du tendon du sus-épineux.
Traitement
Le traitement repose dans un premier temps sur la rééducation. Celle-ci aura pour but d'augmenter l'espace entre l'humerus et l'acromion en renforçant les muscles abaisseurs de la tête humérale. Si la rééducation est insuffisant, le patient peut bénéficier d'une ou plusieurs infiltrations. La chirurgie n'est proposée qu'en cas d'échec du traitement médical. L'intervention consiste à effectuer sous endoscopie un nettoyage de la bourse et à raboter la partie antérieure et externe de l'acromion. Le but de ce geste est d'aplanir la face inférieure de l'acromion pour lever le frottement avec le tendon et augmenter l'espace entre acromion et humerus.
Suites
Une simple écharpe est mise en place pour 7 à 10 jours et la rééducation est débutée en post-opératoire immédiat. Le patient est soulagé assez rapidement mais la disparition des douleurs n'est pas immédiate: à 2 mois le patient ne présente en général plus de douleurs nocturnes ; à 5 mois les douleurs ont disparu. La reprise de travail dépend de l'activité professionnelle et ne se fera pas avant deux mois pour les travailleurs manuels.