Épaule
L'articulation de l'épaule est l'articulation entre la tête de l'humerus (l'os du bras) et la glène qui est une partie de l'omoplate. L'omoplate est constituée de la glène, de l'acromion et du processus coracoïde.
Cette articulation est peu congruente et sa stabilité est assurée par les structures capsulo-ligamentaires et tendineuses qui l'entourent. L'articulation est fermée par une capsule articulaire présente tout autour. En avant, il existe plusieurs ligaments entre la glène et l'humerus qui évitent la translation antérieure de la tête humérale, dont les ligaments gléno-huméraux moyen et supérieur. À la partie basse de l'articulation se tend le ligament gléno-huméral inférieur particulièrement important pour la stabilité de l'épaule.
La tête de l'humerus est recouverte par la coiffe des rotateurs, ensemble de trois muscles qui ont leur corps musculaire inséré sur l'omoplate et leur tendon inséré sur l'humerus. En avant, le tendon du sous-scapulaire assure la rotation interne de l'épaule; en arrière, le tendon du sous-épineux assure la rotation externe ; enfin au dessus de la tête humérale, le tendon du sus-épineux aide le deltoïde pour l'antépulsion et l'abduction de l'épaule.
L'omoplate présente une partie osseuse, l'acromion, qui se projette au dessus de la tête humérale et du tendon du sus-épineux dont il est séparé par une bourse. Cette zone peut être le siège d'un frottement appelé conflit sous-acromial.
L'épaule, par sa configuration, peut être le siège de plusieurs pathologies :