art_63

Mon bébé a un pied bot

Votre médecin vient de diagnostiquer un pied bot chez votre enfant. Cette fiche a pour but de vous informer sur les origines de cette pathologie et de vous présenter les différentes possibilités de traitement. Notez bien que cette fiche n’a qu’un caractère informatif ; chaque cas est différent et les consignes de votre médecin prévalent.


art_64

Qu’est-ce que c’est ?

Pied bot
Pied bot

Le pied bot est une malformation du pied et de la jambe donnant un aspect du pied tourné vers l’intérieur et replié sur lui-même.

Le pied de mon enfant doit-il être pris en charge ?

Oui.
En l’absence de traitement, le pied reste dans sa position déformée.

Quand doit-on le traiter ?

Idéalement, dès les premiers jours de vie.


art_65

Quels sont les objectifs du traitement ?

Le pied étant malformé, il ne sera jamais strictement normal. En effet, le pied bot est en général un peu plus petit qu’un pied normal (1 pointure en moyenne).
L’objectif du traitement est de pouvoir mettre le pied en position normale, avoir une fonction normale (l’enfant doit pouvoir marcher, courir, sauter comme tout le monde sans handicap), et pouvoir être chaussable normalement avec n’importe quelle chaussure du commerce, tout en évitant une chirurgie lourde.


art_66

Comment le pied de mon enfant peut-il être traité ?

Attelle de dérotation
Attelle de dérotation

Le traitement est long car il dure plusieurs années. Il existe deux grandes méthodes de traitement :

  • La méthode fonctionnelle, qui nécessite des séances de rééducation régulières chez un kinésithérapeute spécialisé ainsi que le port d’attelles de posture (d’abord à temps plein les premiers mois puis pendant la nuit et la sieste).
  • La méthode Ponseti, qui nécessite une correction initiale par un plâtre changé chaque semaine à l’hôpital. En général, 5 à 7 plâtres sont nécessaires, suivi du port d’une attelle de dérotation d’abord à temps plein pendant les premiers mois puis pendant la nuit et la sieste.

Le chirurgien décidera avec les parents à la naissance de la meilleure méthode thérapeutique à mettre en place.
Quelle que soit la méthode, il n’est pas rare qu’une intervention chirurgicale d’allongement du tendon d’Achille (ténotomie) soit nécessaire au cours du traitement.

En cas d’échec ou de résultat insuffisant, des interventions chirurgicales plus importantes pourront être nécessaires dans les mois ou années à venir.


art_67

Rédaction : Franck LAUNAY
Validation : SoFOP
Version : 2020