Ostéochondrite disséquante du genou
Votre médecin vient de diagnostiquer une ostéochondrite du genou chez votre enfant. Cette fiche a pour but de vous informer sur les origines de cette pathologie et de vous présenter les différentes possibilités de traitement. Notez bien que cette fiche n’a qu’un caractère informatif ; chaque cas est différent et les consignes de votre médecin prévalent.
Qu’est-ce-que c’est ?
Il s’agit d’un ramollissement d’une petite zone de l’os (le plus souvent le fémur) au niveau de l’articulation du genou. Le cartilage est moins bien soutenu et peut bouger, se fissurer et un fragment peut se détacher dans l’articulation. La maladie atteint les enfants après 6 ans et les adolescents.
Quelle est la cause ?
On ne connait pas précisément la cause. Cependant, la maladie atteint souvent des sujets sportifs, plus souvent les garçons. Il y a une composante microtraumatique, c’est-à-dire liée à la répétition de petits impacts d’une pièce osseuse sur la zone blessée à l’occasion de la marche et l’activité sportive. Certaines « formes » de genou prédisposent à cette maladie.
Quels sont les symptômes ?
La maladie se manifeste le plus souvent par une douleur, pendant ou après l’activité physique. L’intensité de la douleur est le plus souvent faible à modérée. Plus rarement, elle peut causer des sensations de blocage voire un gonflement du genou. Certains patients ne présentent aucun symptôme avant le passage à une forme tardive et sévère de la maladie.
Quels sont les traitements ?
Le premier traitement est la limitation des activités physiques, en particulier, la course, les sauts et les sports de ballon. Une forme évoluée peut nécessiter une opération chirurgicale par arthroscopie. Il existe plusieurs techniques en fonction de la gravité de la blessure.
Quel est le pronostic ?
Chez l’enfant en période de croissance l’arrêt du sport permet une guérison dans la majorité des cas. Chez l’adolescent proche de la fin de croissance, sans traitement, le fragment bouge, le cartilage le recouvrant se fissure et il finit par se détacher dans l’articulation, ce qui entraine plus tard une usure de l’articulation du genou, c’est l’arthrose. Grâce à un traitement adapté au stade de la maladie, on obtient le plus souvent la guérison en évitant ainsi l’arthrose. Il est alors possible de reprendre les activités sportives.
Quand en parler au médecin ?
Il faut consulter son médecin lorsque la douleur se répète régulièrement, à l’occasion de l’activité physique. Il faut alors réaliser une radiographie du genou de face et de profil qui suffit généralement à confirmer le diagnostic.
Rédaction : Franck ACCADBLED
Validation : SoFOP
Version : 2020