art_89

La chirurgie du pied


art_217

La chirurgie du pied a beaucoup progressé ces dernières années. Il faut différencier la chirurgie de l'avant pied comme l'hallux valgus, les griffes d'orteils, les métatarsalgies... de la chirurgie de l'arrière pied comme le pied plat, le pied creux...

La chirurgie du pied n'est proposée bien souvent qu'en cas d'échec du traitement médical (semelles, soins de pédicurie, antalgiques, anti-inflammtoire, rééducation, infiltrations...)

La chirurgie du pied a beaucoup progressé ces dernières années puisque la chirurgie percutanée ou mini-invasive permet de corriger certains problèmes avec des incisions de plus en plus petites. La chirurgie percutanée ou mini-invasive permet aussi une chirurgie réalisée en chirurgie ambulatoire (une demi-journée). Le matériel implanté a également beaucoup progressé avec l'arrivée de matériaux résorbables et de nouveaux alliages aux propriétés biomécaniques supérieures. Ce matériel est de plus en plus discret et de plus en plus anatomique (qui épouse le contour de l'os ou de l'articulation). En général il n'a pas besoin d'être retiré car il est parfaitement bien toléré et accepté.


art_218

Les pathologies du pied