art_220

Anatomie du genou


art_221

Se lever, s'asseoir, courir et sauter seraient pratiquement impossible sans l'articulation la plus volumineuse du corps humain, le genou, sur lequel s'exercent des forces considérables. Un système sophistiqué de muscles, tendons, ligaments, et cartilage absorbent ces forces et garantit la stabilité de l'articulation.

Le genou met en présence 2 os longs : le fémur et le tibia. L'extrémité de ces os est recouverte de cartilage, et les 2 disques fibro-cartilagineux en forme de croissant appelés ménisques absorbent les chocs et stabilisent le genou en rotation et en flexion.
Deux ligaments latéraux et deux ligaments croisés agissent avec les tendons des muscles fémoraux et tibiaux. Les ligaments latéraux constituent les remparts latéraux de l'articulation ; les deux ligaments croisés empêchent toute translation excessive vers l'avant ou l'arrière, préservant ainsi la stabilité de l'articulation.

L'articulation elle-même est enveloppée par la capsule articulaire ; celle-ci sécrète un liquide qui nourrit le cartilage et permet le glissement harmonieux de la rotule.
Un appareil locomoteur constitué de cartilage sain et de muscles puissants, et bien entretenu, peut supporter des forces très élevées. Mais s'il est soumis à des forces inégales pendant une période prolongée, le cartilage subit des lésions qui entraînent sa dégradation et donc la perte de son rôle protecteur. 

Plusieurs pathologies touchent le genou :


image_22
Anatomie du genou Anatomie du genou
Anatomie du genou