Le syndrome du carrefour antérieur de la cheville
Définition
Le carrefour antérieur de cheville est la partie avant (antérieure) de l'articulation entre le tibia en haut et le talus (astragale) en bas. Il peut dans les suites d'une entorse ou de microtraumatismes répétés (Football) devenir douloureux. Cette douleur provient de la présence d'ostéophytes (bec osseux) qui entrent en conflit lorsque la cheville est portée en extension. Parfois ce sont les ligaments qui deviennent inflammatoires (ligament tibiofibulaire antérieur ou ligament tibiofibulaire antérieur et inférieur).
Examens
Le patient se plaint d'une douleur en avant de l'articulation, majorée par l'extension. Une infiltration sous contrôle d'un appareil à ultrasons (échographe) permet d'affirmer le diagnostic lorsque le patient est soulagé. L'IRM ou l'arthroscanner peuvent aussi confirmer le diagnostic.
Il est d'abord médical: repos, immobilisation, rééducation, physiothérapie, infiltration. Il est chirurgical en dernier recours. Une arthroscopie antérieure de cheville est alors réalisée pour retirer la partie inflammatoire du ligament ou les ostéophytes qui entrent en conflit.