Le kyste mucoide

LE KYSTE MUCOÏDE DES DOIGTS

Il s'agit d'une tuméfaction se développant à la face dorsale des doigts, en regard de la dernière articulation (articulation inter-phalangienne distale) près de l'ongle. Cette tuméfaction est bénigne et est le plus souvent secondaire à une arthrose de l'articulation sous-jacente. Elles sont parfois remplies d'un liquide clair et peuvent se rompre et s'infecter. Elles apparaissent en général après 60 ans, le plus souvent chez la femme.

Les symptômes

La tuméfaction est à la face dorsale du doigt, à proximité de l'ongle. Elle est dure, le plus souvent non douloureuse, recouverte d'une peau translucide. Lorsqu'elle comprime la base de l'ongle, un sillon unguéal peut être présent. Parfois le kyste est fistulisé à la peau.

Le diagnostic

Il est clinique. Une radiographie du doigt permet de mettre en évidence l'arthrose de l'articulation concernée et des saillies osseuses dorsales.

Le traitement

Il faut éviter les ponctions qui fragilisent la peau et entrainent un risque infectieux. Le traitement est chirurgical. Il consiste à effectuer l'exérèse du kyste et de la peau envahie, à retirer les saillies osseuses dorsales et à combler la perte de substance cutanée par une greffe de peau ou un lambeau local. En cas de récidive ou de persistance de douleur, il faut traiter l'arthrose de l'articulation par un blocage de celle-ci (arthrodèse).
Cette chirurgie s'effectue le plus souvent en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale.
Outre les complications communes à toute chirurgie (infection, algodystrophie...), la cicatrisation peut être difficile, et les récidives sont rares mais possibles, surtout si un geste articulaire n'est pas associé.

Les suites post-opératoires

La cicatrisation est en général obtenue en 2 à 3 semaines. On peut protéger la cicatrisation par une petite attelle immobilisant l'articulation concernée. Aucune rééducation n'est nécessaire.

 
Dernière actualisation le 21/11/2011

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine