Ressaut

LE DOIGT A RESSAUT

Il s'agit d'un blocage partiel ou total d'un tendon fléchisseur d'un doigt dans sa gaine. Les tendons permettant de fléchir les doigts passent au niveau de la paume de la main et de la face palmaire des doigts sous des poulies qui évitent que ces tendons prennent la corde. Suite à une inflammation, le tendon s'épaissit, ce qui crée un frottement avec une poulie et la formation d'un nodule sur le tendon. Le nodule passe sous la poulie lors de la flexion du doigt et se retrouve ensuite bloqué lors de l'extension, laissant le doigt en crochet. Le plus souvent cette pathologie survient sans raison apparente, parfois dans le cadre de gestes répétitifs. C'est la poulie A1 qui est le plus souvent en cause.

Les symptômes

Le doigt à ressaut se traduit par une sensation de ressaut lors de la flexion et extension du doigt, avec des douleurs irradiant dans l'avant-bras. Lorsque l'évolution est avancée, le doigt se bloque complètement en flexion, nécessitant l'utilisation de l'autre main pour le débloquer. A un stade avancé peut s'y associer une raideur articulaire.

Le diagnostic

Il est clinique, car la symptomatologie est en général typique. En cas de doute une échographie retrouve un nodule sur le tendon fléchisseur et une inflammation de sa gaine.

Le traitement

Il débute par la mise au repos du doigt, en évitant les travaux de force ou les gestes répétitifs. Des infiltrations locales de corticoïdes sont effectuées si besoin. Le traitement chirurgical sera proposé en cas d'échec du traitement médical, si celui-ci ne peut être proposé (contre-indications aux anti-inflammatoires) ou si le doigt reste de manière prolongée en position bloquée. L'intervention consiste par une courte incision dans la paume de la main à ouvrir la poulie qui fait conflit avec le tendon. Ce geste s'effectue le plus souvent en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale. Il s'agit d'un geste rapide et efficace, avec de très rares complications (algodystrophie, lésions nerveuse ou tendineuses...)

Les suites post-opératoires

La cicatrisation est obtenue en 2 à 3 semaines. Le ressaut disparait immédiatement. Le doigt doit être mobilisé d'emblée afin d'éviter toute raideur secondaire.

 
Dernière actualisation le 21/11/2011

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine