Le quintus varus

 présentation

Il s'agit d'une malformation congénitale souvent bilatérale. La déformation ressemble à une bunionette prononcée avec un cinquième  orteil qui passe au dessus du quatrième.

traitement

Il doit être complet sous peine de récidive. Il faut:

  • allonger les tendons extenseurs qui tirent l'orteil vers le haut
  • ouvrir l'enveloppe articulaire pour "détendre" l'articulation (capsulotomie dorsale)
  • faire des gestes osseux sur la phalange ou le métatarsien du cinquième orteil (ostéotomies du métatarsien ou résection de la base de la phalange)
  • faire une plastie cutanée au dos du pied pour pour allonger la peau 
  • parfois mettre en place une broche qui est retirée au bout de 5 semaines

Cette chirurgie, pour notre part, n'est pas réalisée en chirurgie percutanée. En revanche elle peut être réalisée en chirurgie ambulatoire.

suites

Elles sont en principe simples avec des soins infirmiers toutes les 48 heures. Les points sont résorbables. L'appui est complet sur tout le pied avec une chaussure spéciale à semelle rigide qui sera conservée 1 mois.  Le pied est un peu gonflé dans les suites pour 2 mois selon les cas.  Une prévention de la phlébite est toujours faite le premier mois par des injections  d'héparine. La broche, quand elle est placée est retirée à la consultation à 5 semaines.

complications

Elles sont rares: infection, phlébite, retard de consolidation des ostéotomies, récidive, algoneurodystrophie (mécanisme réflexe qui entraîne gonflement, douleur, raideur articulaire, déminéralisation osseuse)

 

quintus varus rétraction cutanée tracé incision quintus varus
 
Dernière actualisation le 13/05/2014

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine