L'hallux rigidus

Définition :
Il s'agit d'une arthrose, c'est à dire d'une usure du cartilage, de l'articulation entre le premier métatarsien et la première phalange, ce qui conduit à une perte de la mobilité de l'articulation métatarso-phalangienne et à des douleurs. Il peut parfois s'associer à un hallux valgus.

Traitement :
Le traitement habituel de l'hallux rigidus lorsque la perte de mobilité est importante et que l'arthrose est évoluée est l'arthrodèse de l'articulation métatarso-phalangienne. L'arthrodèse est la fusion chirurgicale de deux os qui normalement sont séparés par une articulation. Le chirurgien ne fait que bloquer une articulation arthrosique qui a déjà perdu une bonne partie de sa mobilité. Le blocage, après retrait du cartilage restant, est réalisé au moyen de plaque vissée ou de vis ou encore d'agrafes selon les habitudes du chirurgien. Lors de l'arthrodèse la fixation de l'articulation se fait dans une position précise afin que la marche soit confortable, que ce soit avec des chaussures plates ou à talon (pas plus de 5 cm)
Les prothèses métatarso-phalangiennes  ne donnent pas pour le moment des résultats supérieurs à ceux de l'arthrodèse. Elles évitent de bloquer complètement l'articulation. Elles sont en théorie intéressantes mais ont une durée de vie courte en raison de descellements relativement précoces. Enfin dans les hallux rigidus débutants, il est possible de conserver l'articulation en faisant le plus souvent un nettoyage ou une arthrolyse métatarso-phalagienne, parfois associée à des ostéotomies de réorientation de la tête du premier métatarsien et/ou de la première phalange. Cependant le résultat est plus aléatoire que l'arthrodèse métatarso-phalangienne qui en général supprime la quasi-totalité des douleurs.

Cette intervention se fait en l'absence de contre indication  en chirurgie ambulatoire

Suites :
Elles sont identiques à l'hallux valgus

Complications :
Elles sont rares.
Outre les complications habituelles (infection, phlébite, algoneurodystrophie...), les complications spécifiques de l'arthrodèse sont l'absence de fusion de la phalange avec le métatarsien et une malposition de l'arthrodèse.
 

 
Capture d’écran 2011-11-21 à 18.01.20
Dernière actualisation le 27/05/2015

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine