ligament croisé antérieur

image IRM LCA N

 

 

 

LIGAMENTS CROISES

 

Les ligaments croisés réunissent le fémur et le tibia et sont un élément majeur de stabilité du genou.

La rupture du ligament croisé antérieur est une lésion fréquente qui peut survenir au décours d'un accident sportif ou domestique.

Le plus souvent le patient perçoit un craquement et une douleur associée à une sensation de dérobement.

 

 

 

 

 

Le diagnostic peut être fait par examen clinique mais une IRM est souvent nécessaire pour confirmer ce diagnostic et rechercher d'éventuelles lésions et en particulier méniscales associées. La rupture peut être bien tolérée mais elle entraine souvent des sensations récidivantes d'instabilité avec la possibilité de lésions méniscales et cartilagineuses secondaires.

 

 

irm rupture lca lca rompu arthro
 

 

Le traitement chirurgical ou non depend de nombreux facteurs (âge, activités physiques et sportives) mais surtout de la persistance ou non d'une sensation d'instabilité.

 

Le ligament croisé antérieur n'a pas de capacité de cicatrisation. On est donc obligé de le remplacer par un nouveau ligament qui sera réalisé au moyen d'un tendon prélevé au niveau du genou sans conséquence sur la fonction de l'articulation : c'est la ligamentoplastie.

 

La greffe peut être prélevée soit au niveau du tendon rotulien entre tibia et rotule (KJ) soit au niveau des tendons de la partie interne de la cuisse (DIDT) au moyen d'une petite incision.

 

 

greffon didt greffon kj
 

 

Une fois la greffe prélevée, l'intervention se poursuit sous arthroscopie : une caméra est introduite dans le genou et va permettre de réaliser un tunnel au tibia et un tunnel au fémur qui arriveront là ou s'accroche normalement le ligament croisé antérieur.

 

tunnels lca DIDT tunnel fémoral DIDT tunnel tibial DIDT trajet tunnel
 

 

 La greffe est ensuite introduite dans ces tunnels et fixée dans l'os par des vis, chevilles ou broches le plus souvent résorbables.

Dans le même temps les ménisques et cartilages seront vérifiés et traités s'il existe des lésions associées.

 

DIDT KJ DIDT greffe en place tls
 

 

L'opération peut se dérouler sous anesthésie générale ou loco régionale. L'intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou au court d'une brève hospitalisation,  la sortie est décidée d'un commun accord entre le patient et le chirurgien en fonction des douleurs, de l'état du genou et de la mobilité.

La rééducation est débutée dès le lendemain de l'intervention et sera poursuivie sous le contrôle de votre kinésithérapeute.

L'appui complet est autorisé, le genou est le plus souvent protégé pendant les premières semaines par une attelle et des cannes anglaises.

La reprise des sports dans l'axe se fait vers 3 à 4 mois. Les sports à pivot ne seront repris que vers 6 à 8 mois car la greffe, initialement plus résistante qu'un ligament croisé antérieur, passe ensuite par une période de transformation (ligamentisation) qui le rend plus fragile pendant quelques mois et qui jusitifie de retarder la reprise des sports à risque. 

 
Dernière actualisation le 08/09/2017

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine