syndrôme du carrefour antérieur de cheville

introduction

Le carrefour antérieur de cheville est  la partie avant (antérieure) de l'articulation entre le tibia en haut et le talus (astragale) en bas. Il peut dans les suites d'une entorse ou de microtraumatismes répétés (Football) devenir douloureux. Cette douleur provient de la présence d'ostéophytes (bec osseux) qui entrent en conflit lorsque la cheville est portée en extension. Parfois ce sont les ligaments qui deviennent inflammatoires (ligament tibiofibulaire antérieur ou ligament tibiofibulaire antérieur et inférieur).

examen

Le patient se plaint d'une douleur en avant de l'articulation, majorée par l'extension. Une infiltration sous contrôle d'un appareil à ultrasons (échographe) permet d'affirmer le diagnostic lorsque le patient est soulagé. L'IRM ou l'arthroscanner peuvent aussi confirmer le diagnostic.

traitement

Il est d'abord médical: repos, immobilisation, rééducation, physiothérapie, infiltration. Il est chirurgical en dernier recours. Une arthroscopie antérieure de cheville est alors réalisée pour retirer la partie inflammatoire du ligament ou les ostéophytes qui entrent en conflit.

carrefour anatomie
arthroscopie antérieure de cheville arthroscopie antérieure de cheville.
 
Dernière actualisation le 10/03/2013

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine