conflit antérieur de cheville

arthroscopie de la cheville

 présentation

Après une entorse de cheville l'évolution est en générale favorable avec un traitement adéquate. La cheville reste parfois douloureuse longtemps après l'accident. Lors d'une entorse, le ligament talo-fibulaire antérieur (schéma ci-dessous) est mis en tension, s'étire ou dans les stades ultimes se rompt. Le conflit antérieur correspond à une inflammation chronique du ligament. Cela provoque des douleurs à la partie latérale et antérieure de la cheville qui sont majorées par l'extension de cheville. Le diagnostic est suspecté à l'examen clinique. L'IRM peut confirmer le diagnostic. Cependant cet examen peut être pris en défaut. Dans les mains d'un radiologue expérimenté l'échographie est un bon examen. 

traitement

Il est médical:

  • rééducation et physiothérapie
  • antalgique et anti-inflammatoire
  • infiltration sous contrôle échographique du ligament. Ce test lorsqu'il est bien fait permet de valider le diagnostic s'il fait disparaître les douleurs.

Il est chirurgical en cas d'échec du traitement médical. Ce traitement se fait sous arthroscopie de cheville (photo) par deux petites incisions en avant de la cheville. Sous contrôle d'une caméra qui est introduite dans la cheville le chirurgien va retirer l'inflammation dans la zone douloureuse. Ce geste se fait en hospitalisation de 2 jours en moyenne. 

suites

Elles ont en principe simples avec un retour de l'appui qui se fait progressivement en fonction des douleurs et une rééducation qui est immédiatement débutée. Il n'y a pas d'immobilisation de la cheville. Elle reste gonflée 6 à 8 semaines. Une prévention de la phlébite est nécessaire pour une dizaine de jour. La reprise du sport ne se fait pas avant 3 mois post-opératoire sauf le vélo et de la natation qui peuvent  être rapidement repris.

complications

Elles sont rares:

  • phlébite
  • problèmes de cicatrisation
  • algoneurodystrophie
  • raideur articulaire
  • problèmes sensitifs au dos du pied qui sont généralement transitoires
  • hématome
  • infection...

 
Capture d’écran 2011-11-21 à 17.33.57
Dernière actualisation le 08/12/2011

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine