Comme les autres articulations, l'épaule peut être le siège d'arthrose (omarthrose). Celle-ci peut être primitive ou secondaire à une fracture, une épaule instable, une nécrose de la tête humérale, une rupture évoluée des tendons de la coiffe des rotateurs. L'omarthrose est souvent bien tolérée. Bien que moins connu du grand public que les prothèses de hanche ou de genou, il existe des prothèses d'épaule qui peuvent être proposées pour traiter le problème d'omarthrose.

Symptômes

Le patient présentant une omarthrose est surtout géné par les douleurs. Celles-ci sont essentiellement mécaniques. Il est également handicapé par une réduction des mobilités articulaires de l'épaule et une perte de force.

Diagnostic

L'examen clinique retrouve une raideur importante de l'épaule en passif et en actif avec des douleurs à la mobilisation. Les autres tests pour évaluer les tendons sont en général difficiles à réaliser du fait des douleurs et de la raideur. Les radiographies confirment l'omarthrose. Un bilan d'imagerie complémentaire est nécessaire pour évaluer les tendons de la coiffe des rotateurs ainsi que le stock  et la qualité osseuse de l'humerus et surtout de la glène. Le bilan comportera un scanner et / ou une IRM pour évaluer ces différents paramètres qui conditionnent le type de prothèse et sa pose. Il faut avant la chirurgie éliminer tout autre foyer infectieux potentiel: urinaire, dentaire, pulmonaire... avec un bilan adapté (examen d'urines, consultation dentiste, radiographie pulmonaire...)

         DSC01015          DSC01016          DSC01018

Traitement

Il est essentiellement chirurgical. Comme pour le genou, les injections d'acide hyaluronique peuvent être proposées afin d'éviter l'intervention mais elles sont en général peu efficaces sur l'épaule. Le traitement chirurgical repose sur le remplacement de l'articulation par la mise en place d'une prothèse. En fonction de l'usure sur la glène, l'implant peut être mis soit sur l'humerus (hémiarthroplastie) soit sur l'humerus et la glène (prothèse totale anatomique). Lorsque les tendons de la coiffe sont rompus et non réparable, on met en place une prothèse particulière (prothèse inversée) qui peut fonctionner sans les tendons de la coiffe et uniquement avec le deltoïde. L'intervention se déroule sous anesthésie générale, lors d'une hospitalisation de 4 à 5 jours. Les complications de la chirurgie sont les mêmes que lors de la mise en place de toute prothèse. Outre les complications classiques (infection, algodystrophie, raideur), il peut se produire une fracture lors de la mise place de l'implant. Dans les suites, une infection sur prothèse, une fracture sur prothèse, une luxation de la prothèse, un descellement ou une usure des implants avec le temps peuvent survenir.

    8          7          9

Les suites post-opératoires

La cicatrisation est obtenue en 2 à 3 semaines. Une immobilisation coude au corps est mise en place pour une durée de 4 à 6 semaines en fonction du type de prothèse. La rééducation est débutée en post-opératoire immédiat. Elle dure au moins 4 à 6 mois et les résultats définitifs ne sont obtenus qu'au bout de 6 à 12 mois. L'intervention est efficace sur les douleurs et permet de récupérer de bonnes amplitudes articulaires. Toutefois on ne récupère en général pas des amplitudes articulaires complètes. Si une prothèse inversée est mise en place, la récupération des rotations est aléatoire puisque les tendons de la coiffe qui assurent cette fonction ne sont plus fonctionnels. Enfin la récupération de la force est faible.

 
Dernière actualisation le 16/07/2013

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine