luxation récidivante de l'épaule

L'articulation de l'épaule est une articulation peu congruente contrairement à la hanche. Sa stabilité est essentiellement assurée par les structures capsulaires et ligamentaires plus que par la congruence osseuse. une lésion de ces composants peut entrainer une instabilité de l'épaule.

Les luxations d'épaule sont dans la grande majorité des cas antérieures. Lors d'un mouvement en abduction/rotation externe, la tête de l'humerus qui s'articule avec l'omoplate par l'intermédiaire de la glène passe en avant de celle-ci. ce mécanisme entraine des lésions qui peuvent être osseuses (fracture), capsulaires (distention ou désinsertion de la glène) et/ou ligamentaires (désinsertion). Si les lésions ne cicatrisent pas correctement, cela peut engendrer une épaule instable avec récidives de luxation. Une prise en charge chirurgicale est préconisée au delà de deux à trois récidives.

 

Diagnostic

Le patient rapporte en général un ou plusieurs épisodes de luxations vraies ou de subluxations. Il ressent des douleurs lors de certains mouvements et une appréhension lors de la mise en position de luxation de l'épaule ainsi qu'une sensation d'instabilité. cliniquement on recherche certains signes évoquant cette instabilité avec notamment la mise en abduction/rotation externe de l'épaule qui est la position de luxation. Cette manouevre entraine une appréhension importante avec la sensation que l'épaule va se luxer. Le bilan des lésions s'effectue par une imagerie complémentaire avec radiographies et arthroscanner. L'étude des lésions permet d'adapter le geste chirurgical.

   

Traitement

Le traitement chirurgical consiste à stabiliser l'épaule en récréant un verrouillage antérieur de celle-ci. 3 types d'intervention peuvent être proposés, seuls ou associés, en fonction des lésions et de l'expérience du chirurgien, mais également de l'âge, des sports pratiqués, des lésions osseuses rencontrées et de la présence d'une hyperlaxité:

 

- la butée osseuse: cette technique consiste à créer une butoir osseux à la partie antérieure de la glène qui va empêcher le passage de la tête humérale en avant de la glène. Cette butée est prise aux dépends de la coracoïde (excroissance osseuse antérieure de l'omoplate).

 

Picture6   Picture7   Picture8  

 

- la réinsertion du bourrelet glénoïdien à la glène:  la capsule articulaire antérieure est en continuité avec ce bourrelet qui s'insère tout autour de la glène. Lorsque celui-ci est désinséré, celà équivaut à la désinsertion de la capsule et entraine donc une instabilité. La technique consiste à réinserer, sous arthroscopie le plus souvent, le bourrelet par des systèmes d'ancres.

 

Picture3          Picture9          Picture10         

                                        

- la retention capsulaire antérieure dans le cas de distention capsulaire

 

Ces chirurgie s'effectuent sous anesthésie générale, lors d'une hospitalisation de 2 à 3 jours. Outre les complications inhérentes à toute chirurgie (infection, hématome, raideur, algadystrophie) des complications plus spécifiques peuvent survenir dans le cadre d'une butée, même si elles restent rares: bris du matériel de synthèse, nécrose de la butée, non consolidation...

Suites post-opératoires

La cicatrisation survient en deux à trois semaines. L'immobilisation est de trois semaines après une butée, de six semaines en cas de réinsertion du bourrelet ou une retention capsulaire. La rééducation est débutée en post-opératoire immédiat, et dure au moins 3 à 4 mois. La récupération d'une épaule stable et la reprise des sports à risque ne se font pas avant le 6ème mois. La reprise du travail dépend de l'activité professionnelle; les travaileurs manuels ne reprennent pas leur activité avant le 4ème mois. Enfin, il existe un risque de récidive de luxation quelquesoit la technique opératoire de l'ordre de 4 à 5%.

 

 

 

 

 
Dernière actualisation le 04/03/2014

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine