La consultation préopératoire

Rappelez-vous que votre chirurgien vous a remis un dossier lors de votre dernière consultation. Il comporte des documents qui vous seront demandés une fois lu, compris et signés :

-une ordonnance pour acheter la Bétadine moussante

-une feuille de rappel de votre date d'intervention

-Désignation de la personne de confiance :

Vous avez la possibilité de désigner par écrit une personne de votre entourage (art L1111-6 du Code de Santé Publique). Cette personne sera consultée dans le cas ou vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté ou de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Elle pourra également assister aux entretiens médicaux pour vous accompagner dans vos choix. Cette désignation se fait par écrit en remplissant une fiche remise à notre secrétariat de consultation

-Devis signé par le patient et le chirurgien ,un exemplaire est à remettre à votre chirurgien.

-Autorisation d'opérer pour les mineurs ou les adultes sous tutelle

Le mineur ne pouvant prendre de décisions graves le concernant, il revient aux détenteurs de l'autorité parentale d'exprimer leur consentement. Toutefois, lorsque la santé ou l'intégrité corporelle d'un mineur risque d'être compromise par le refus du représentant légal ou l'impossibilité de recueillir le consentement de celui-ci, le médecin responsable peut saisir le procureur de la république, afin de provoquer les mesures d'assistance éducative permettant de donner les soins qui s'imposent. La charte de l'enfant hospitalisé suggère que si l'avis du mineur peut être recueilli, le médecin doit en tenir compte dans toute la mesure du possible.

-Feuille d'information sur la préparation cutanée à effectuer la veille et la matin de la chirurgie. (Feuille d'information sur la préparation cutanée 1 & Feuille d'information sur la préparation cutanée 2)


-Feuille de consentement éclairé


Ce consentement doit être libre, c'est à dire obtenu en l'absence de contrainte et renouvelé pour tout acte médical ultérieur.
Il doit être éclairé, c'est-à-dire que le patient doit avoir été préalablement informé des actes qu'il va subir, des risques normalement prévisibles en l'état des connaissances scientifiques et des conséquences que ceux-ci pourraient entraîner.
Tout patient, informé par un praticien des risques encourus, peut refuser un acte de diagnostic ou un traitement, l'interrompre à tout moment à ses risques et périls. Il peut également estimer ne pas être suffisamment informé, souhaiter un délai de réflexion ou l'obtention d'un autre avis professionnel.

-Feuille de rappel des examens à faire pour les patients qui seront opérés d'une prothèse de hanche ou de genou

Il y est rappelé :
- que le patient doit faire une analyse d'urine (recherche de microbes) 8 jours avant la consultation d'anesthésie pré-opératoire. Le résultat sera montré au médecin anesthésiste qui prescrira un traitement antibiotique s'il y a une infection. Une nouvelle analyse sera faite en fin de traitement et recontrôlée par le médecin traitant.

-que le patient doit se mettre en contact avec son chirurgien dentiste. Tous les foyers infectieux dentaires seront recherchés et traités. Un certificat sera remis par le chirurgien dentiste en fin de traitement. Il est important de se mettre en contact avec son dentiste suffisamment longtemps à l'avance pour lui laisser le temps de faire les soins éventuels. Ce certificat est obligatoire.

-Feuille d'information sur l'autorisation de prélèvement en cas d'accident d'exposition au sang du personnel soignant

-Feuille de prévention de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

-Feuille d'information remise à la consultation sur le risque infectieux. Cette dernière feuille doit être remise au secrétariat de votre chirurgien ou à votre chirurgien qui la classera dans vôtre dossier.

 
Dernière actualisation le 25/10/2012

Les news

Vidéo sur la...

video

la rééducation après...

En savoir plus...

urgences...

Urgences---urgences.

urgences traumatologiques de la clinique...

En savoir plus...

chirurgie...

ServiceAmbulatoire-entrée-CCA

La chirurgie ambulatoire (sur une...

En savoir plus...

PRP

photo prp

Les injections de PRP permettent de soulager...

En savoir plus...
Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations Schéma du corp humain dont certaines articulations sont cliquable en vue d'obtenir plus d'informations

Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [C'GLOBAL - 2011] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine